Andel 2018

Ouvert au public le mercredi

Marché régional aux plantes à Andel

                 

prochaine_edition_20160326

Exposants et visiteurs fidèles de notre manifestation
Veuillez noter sur vos agendas la 19ème édition de notre marché régional aux plantes aura lieu le dimanche 18 mars 2018 de 9h00 à 18h00 dans les rues du centre bourg.

Le thème retenu pour la prochaine édition sera « Les plantes d’ombre »
.

Affiche 2018

Le mot du Président

Pour la 19ème édition de son marché régional aux plantes, le comité des fêtes d’Andel a choisi comme thème « Les plantes d’ombre ».
C’est dans un cadre d’accueil convivial que cette nouvelle journée florale sera encore le rendez-vous printanier de nombreux passionnés de plantes. Cette belle manifestation florale est incontournable pour les amoureux de la nature ayant la même passion : les plantes, l’embellissement, le fleurissement.
Affiche 2018Notre marché régional aux plantes, premier événement horticole de l’année dans la région Ouest, rassemblant chaque année plus de soixante exposants, a acquis au fil des ans une notoriété auprès des pépiniéristes professionnels et des collectionneurs de plantes rares et méconnues. Les médias avec en premier lieu la presse spécialisée, mais aussi la presse locale, professionnelle, ainsi que les radios locales et régionales, en font d’ailleurs un large écho depuis de nombreuses années.
Fixé à une date très précoce, bénéficiant sans doute du désir de nombreux jardiniers de reprendre la bêche dès l’apparition des beaux jours, ce rendez-vous incontournable, (environ 8 000 à 10 000 visiteurs chaque année), sera encore sans aucun doute l’occasion, pour les collectionneurs de végétaux et passionnés du jardin venant de tous les départements voisins, d’échanger leurs connaissances horticoles, florales, ornementales, ainsi que les techniques, les savoir-faire, les trucs et astuces de jardinage. 
Parmi la soixantaine d’exposants présents, dont une quarantaine d’horticulteurs et pépiniéristes professionnels venant de tout le Grand Ouest de la France (Bretagne, Normandie, Pays de Loire, Nouvelle-Aquitaine) et même des Hauts de France, sélectionnés avec des critères gages de qualité, de sérieux, et de professionnalisme vous découvrirez des plantes « hors du commun » par leur rareté et leur intérêt botanique.
Ces producteurs experts et spécialisés dans les plantes de collection ont à cœur de conseiller et de présenter une grande diversité de plantes, fleurs et arbustes originaux s’adaptant parfaitement à notre sol et climat breton.
Cette année, nous mettrons à l’honneur les pépinières Barnhaven de Plestin les Grèves, Vert’Tige de Louargat et Sous un Arbre Perché de Guerlesquin, présentant chacune des « Plantes d’ombre » et ayant été primées sur plusieurs salons.
cactuseraie_Senecio-cephalophorusEn primauté, nous accueillerons également «la Cactuseraie de Creisméas» qui vous proposera une grande variétés de cactus  élevés dans leurs serres à la pépinière de Guipavas (29). Pour la deuxième année, nous noterons aussi la présence de deux pépiniéristes reconnus sur des salons nationaux et internationnaux venant de la région Hauts?de?France « Pépinières Jean-Pierre Hennebelle et Pépinières Philippe Leclercq », qui proposeront des végétaux de variétés et couleurs très différentes pouvant égayer merveilleusement vos jardins et allées dès ce début de printemps.
Ce marché régional aux plantes sera une opportunité pour les amateurs passionnés de dénicher la ou les plantes rares, anciennes ou méconnues qu’ils recherchent pour leurs jardins d’intérieur et d’extérieur. Chaque année, nous avons le plaisir de rencontrer dès le matin des visiteurs passionnés et habitués à notre manifestation horticole venant spécialement des régions limitrophes à la Bretagne ainsi que des chroniqueurs de médias spécialisés.
Animations diverses : vous pourrez :
– apprécier à la salle Méridel, le travail de plusieurs associations florales et horticoles…
– visiter la bibliothèque municipale « Lir’Andel » (à l’intérieur d’une ancienne chapelle). A l’occasion de la fête des plantes, des bénévoles accueilleront les visiteurs.
Pratique :
Toute la journée, restauration rapide chez les commerçants locaux : Le Fournil d’Andel et le restaurant l’Andelois

vignette-parking-gratuitEntrée libre et gratuite.
Pour la sécurité des piétons, nous souhaitons que les visiteurs privilégient les parkings à proximité qui seront gratuits et fléchés.